Alessandro Sciarroni

JOSEPH_kids

Archive 2014
Danse

Chorégraphie, Alessandro Sciarroni
Avec Michele Di Stefano et Marco D’Agostin (Maison des Arts Créteil et Théâtre Louis Aragon) ou Amy Bell (Le CENTQUATRE-PARIS) Consultant dramaturgie, Antonio Rinaldi
Développement, diffusion, Lisa Gilardino

Production Corpoceleste_C.C.00# // Coproduction Armunia/Festival Inequilibrio // Avec le soutien du MARCHE TEATRO Teatro Stabile Pubblico // Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 2 au 4 octobre) // Réalisation Le CENTQUATRE-PARIS (pour les représentations du 25 et 26 septembre) // Dans le cadre du Festival TEMPS D’IMAGES 2014 coréalisé par Le CENTQUATRE-PARIS et ARTE (pour les représentation du 25 et 26 septembre). // Avec la collaboration du Teatro Pubblico Pugliese / La Scena dei Ragazzi
Spectacle créé le 6 juillet 2013 au Castiglioncello (Livourne) dans le cadre du Festival Inequilibrio

Chorégraphe et metteur en scène, Alessandro Sciarroni fabrique d’intrigants objets scéniques à la frontière entre danse, performance et rituel anthropologique. Le corps lui sert tout à la fois de support, d’outil d’analyse et de cobaye : éprouvant sa résistance, sondant ses limites, il branche son énergie sur des contextes hétérogènes, afin de brouiller sa perception et d’élargir ses possibilités d’action. FOLK-S marque le point de départ d’un triptyque, extrayant différentes pratiques corporelles de leur contexte d’origine en vue d’examiner leur construction et de les réactiver au présent. Dans FOLK-S, c’est le Schuhplatter, danse folklorique bavaroise consistant à frapper ses chaussures, qui se trouve réduit à sa forme la plus élémentaire. À partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, l’espace se redessine : des soli, des duos émergent suivant leur propre logique, et le groupe se transforme comme une matière organique qui toujours se reforme. Entre contrainte et autonomie, jeu et transe, FOLK-S propose une expérience perceptive extrême sur les multiples variations d’une forme jusqu’à son épuisement.
Dans UNTITLED, la question du rapport individuel et collectif à la règle est envisagée à partir de l’art du jonglage. Ici, plus de numéro de cirque, mais une suspension métaphysique où des corps luttent avec la gravité, l’épuisement, la concentration – dans un exercice d’équilibriste avec le temps.
Spectacle tout public, JOSEPH_kids est la reprise d’un auto-portrait chorégraphique créé en 2011, réfléchissant le point aveugle de l’interprète : comment se voir quand on danse ? À l’aide d’un dispositif relié à une webcam, Alessandro Sciarroni produit un numéro de morphing en live, capturant la transformation de l’image de soi à l’ère du numérique. Déformé, dédoublé, déguisé, mi-monstrueux, mi-grotesque, Joseph nous entraîne dans un voyage ludique branché sur l’imaginaire collectif, reflétant la capacité à s’inventer et à s’approprier son image dans le miroir qu’expérimente tout enfant.

Dans le même lieu

CENTQUATRE-PARIS
5 octobreoct. – 3 novembrenov.

LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics
From Sea to Sky

Arts visuels
Gratuit

Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée. 

CENTQUATRE-PARIS
5 – 10 octobreoct.

Lawrence Abu Hamdan
Zifzafa

Performance
Réserver

Zifzafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.

CENTQUATRE-PARIS
5 – 8 novembrenov.
Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national
9 novembrenov.
Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
30 novembrenov.

Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

Performance
Réserver

Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 – 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 – 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

CENTQUATRE-PARIS
4 – 8 décembredéc.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Quatre murs et un toit

Théâtre Portrait
Réserver

En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.