Wen Hui
Jana Svobodová Ordinary People

[Danse]

Avec Ordinary People, Wen Hui et Jana Svobodová s’intéressent au communisme et à ses effets sur les individus dans leurs pays respectifs, la Chine et la République tchèque. Un dialogue sincère et sensible, à la croisée du théâtre documentaire et de la danse.

L’une, Wen Hui, a fondé la première compagnie de danse indépendante en Chine, le Living Dance Studio. L’autre, Jana Svobodová, a appris la danse classique à Prague avant de découvrir le théâtre moderne et de chercher à refléter, par son travail, la réalité sociale de son pays. Leur rencontre a donné Ordinary People, un spectacle nourri de deux cultures qui met en lumière des voix ordinaires.
Si le communisme est tombé en République tchèque avec la révolution de Velours de 1989, là où le régime chinois s’est contenté d’évoluer, l’expérience des deux artistes et de leurs compagnons de route ouvre la porte à des échos troublants. Parmi les histoires auxquelles Ordinary People sert d’écrin, celle du Tchèque Vladimir, 73 ans et fou de rock’n’roll, qui se souvient notamment des arrestations multiples à l’origine de sa volonté de continuer à danser, et donc de pratiquer un « art capitaliste ». Red, le spectacle critique de Wen Hui autour du Détachement féminin rouge, ballet caractéristique de l’esthétique communiste chinoise, avait déjà fait le tour du monde, dont une étape à Paris en 2017 à l’invitation du Festival d’Automne à Paris et du Théâtre de la Ville. La chorégraphe revient aujourd’hui avec un format documentaire qui mélange danseurs et amateurs venus à la scène, pour mieux parler, aux côtés du Théâtre Archa de Prague, de notre rapport vivant – et donc incarné – à l’histoire.
––––––
Durée : 1h30