Gwenaël Morin Uneo uplusi eurstragé dies
Andromaque à l’infini
Les Exilées
La naissance de la tragédie

[Théâtre]

Gwenaël Morin investit la Maison des métallos dans le cadre d’une CoOP pendant un mois grâce à une multitude de propositions artistiques reliées par un fil rouge : la démocratie à portée de voix. Les langues de Sophocle, Eschyle, Racine et Nietzsche résonnent du lever du jour à la nuit noire pour faire du théâtre à l’infini, sans trêve ni conventions.

Pour cette nouvelle édition du Festival d’Automne, Gwenaël Morin renoue avec son théâtre permanent, lieu ouvert à tous, tout le temps. C’est à la Maison des métallos que son désir prend corps et grâce à trois spectacles, quatorze acteurs, une cinquantaine d’habitantes du quartier devenues chœur tragique et une lecture-veillée comme traversée de la nuit. Ce programme propose deux spectacles déjà créés par le metteur en scène : Uneo uplusi eurstragé dies (composé des tragédies de Sophocle Ajax, Antigone, Héraclès et présenté en 2019 et 2020 au Festival d’Automne) et Andromaque à l’infini. Pour ce dernier, la distribution des rôles se fait au hasard et les comédiens ne jouent donc jamais les mêmes personnages. Au cours du mois se crée aussi Les Exilées d’Eschyle, avec une cinquantaine de femmes, habitantes du quartier Belleville-Ménilmontant. Les ateliers, en journées, laisseront place à des représentations régulières, prolongées toute la nuit par la lecture du texte de Nietzsche La naissance de la tragédie. Occuper Les Métallos, c’est ainsi pour Gwenaël Morin et son équipe intensifier la pratique du théâtre et la renouveler, sous toutes ses formes, à l’infini, au rythme de la tragédie.