Carte Blanche Alice Diop – Reformuler

Irreversible Entanglements

Archive 2023

1h

Production Festival d’Automne à Paris en coréalisation avec le CENTQUATRE-PARIS
La Fondation d'entreprise Hermès soutient la Carte Blanche Alice Diop – Reformuler

Le collectif de jazz étasunien composé notamment de Moor Mother, fait étape à Paris lors de la Carte Blanche Alice Diop à l’occasion de leur tournée européenne Protect Your Light.

Irreversible Entanglements est un collectif de free jazz composé de membres basés à Philadelphie, New York et Washington DC, qui sont la poétesse et MC Camae Ayewa (alias Moor Mother), le saxophoniste Keir Neuringer, le trompettiste Aquiles Navarro, le bassiste Luke Steward et le batteur Tcheser Holmes. Ils ont sorti leur premier album éponyme en 2017 et ont parcouru le monde, collaborant avec des artistes renommés. Leur dernier album, Protect Your Light est sorti en 2023 sous le label Impulse.

Camae Ayewa, connue sous le nom de Moor Mother, est une compositrice, vocaliste, poète, et éducatrice à l’université de Californie du Sud. Après son premier album Fetish Bones en 2016, elle a collaboré avec des groupes de free jazz tels qu'Irreversible Entanglements – avec qui elle performe pendant cette carte blanche – et Art Ensemble of Chicago, et enregistré avec billy woods, Mental Jewelry et YATTA. Son deuxième album Jazz Codes (2023) explore le jazz, le blues, et le hip-hop, s'éloignant du son bruitiste pour une musicalité plus mélodique. Camae Ayewa est une défenseure du Black Quantum Futurism, utilisant l'art, la musique et la performance pour revisiter la réalité sous une perspective noire.

Dans le même lieu

CENTQUATRE-PARIS
5 octobreoct. – 3 novembrenov.

LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics
From Sea to Sky

Arts visuels
Gratuit

Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée. 

CENTQUATRE-PARIS
5 – 10 octobreoct.

Lawrence Abu Hamdan
Zifzafa

Performance
Réserver

Zifzafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.

CENTQUATRE-PARIS
5 – 8 novembrenov.
Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national
9 novembrenov.
Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse – Tremblay-en-France
30 novembrenov.

Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

Performance
Réserver

Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

CENTQUATRE-PARIS
4 – 8 décembredéc.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Quatre murs et un toit

Théâtre Portrait
Réserver

En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.