Xavier Le Roy Le Sacre du printemps

[Danse]

Xavier Le Roy présente pour la première fois trois versions de son Sacre du printemps – pièce qui révèle différentes facettes de la chorégraphie d’un chef d’orchestre. En solo, en trio ou en groupe, trois manières d’appréhender des corps aux prises avec la musique.

Qui n’a jamais reproduit les gestes du chef d’orchestre en écoutant de la musique – transcrivant les notes par des mouvements ? Partant de cette relation élémentaire entre danse et son, le chorégraphe Xavier Le Roy s’est penché sur la syntaxe gestuelle de ceux qui conduisent l’orchestre – orientent ses intensités et sa rythmique. Observant les mouvements de chefs d’orchestre dirigeant Le Sacre du printemps, il a créé en 2007 un objet chorégraphique inclassable, qui expose les paradoxes du rapport entre geste musical et geste dansé – écoute et vision. Suite à une proposition de la Biennale de danse de Venise, il a transmis cette partition à trois danseuses et danseurs – élargissant le spectre des interprétations à d’autres subjectivités, afin d’exposer la manière dont chaque corps traduit les notes de Stravinski. Une nouvelle extension, conçue avec douze étudiantes et étudiants du Conservatoire de Paris donne à voir un sacre démultiplié – déplaçant les rôles, brouillant les relations de causalité entre ce qu’on voit et ce qu’on entend – et renvoyant chacun à l’intimité de son lien avec ce phénomène auditif et charnel que l’on appelle musique.