Joël Jouanneau Variations-Martin Crimp, paroles d’acteurs

[Théâtre] À partir de trois pièces inédites en France (Claire en affaire, Personne ne voit la vidéo, Play with repeats), un voyage au cœur de la middle-class anglaise où l’on peut vérifier, dans l’immobilier, la consommation, le théâtre, que tout système marchand parfaitement huilé fonctionne à merveille, et surtout quand il tourne à vide.
Parallèlement à sa mise en scène de Atteintes à sa vie, accompagné de onze jeunes comédiens (dont dix choisis dans le cadre de l’opération Talents Cannes de l’Adami), assisté de Chloé Dabert, Joël Jouanneau nous propose un chantier théâtral sur une écriture décapante, froide et brutale, qui, de par sa structure et sa musique, se prête au principe des variations.

Avec Paroles d’Acteurs, l’Adami perpétue la notion de transmission. Ces relations privilégiées entre un grand acteur-metteur en scène et de jeunes comédiens traduisent une volonté de mettre la mémoire et l’expérience des aînés au service des plus jeunes. En participant à la construction d’une identité professionnelle commune entre les comédiens de générations différentes, il s’agit également de sauvegarder les grandes traditions de transmission orale qui caractérisent le théâtre. Chaque année, carte blanche est donnée à un « maître de théâtre », acteur et metteur en scène, pour partager pendant un mois son savoir et son expérience avec de jeunes comédiens dans le cadre de représentations publiques. Cette année Joël Jouanneau a sélectionné dix comédiens parmi ceux retenus pour l’opération Talents Cannes, une série de courts métrages cinéma coproduits par l’Adami.

Depuis plus de dix ans, une centaine de comédiens a ainsi pu bénéficier de l’opportunité de travailler sous la direction de François Perier, Christiane Cohendy, Gérard Desarthe, Redjep Mitrovitsa,
Michel Didym, Daniel Mesguish, Niels Arestrup, Didier Flamand, René Loyon, Jean-Claude Drouot et pour cette 11e édition, Joël Jouanneau.