Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Claude Debussy
Jörg Widmann
Luciano Berio
Igor Stravinsky

 

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
      1 et 2 novembre

    Pour la célébration de son cinquantième anniversaire, l’Orchestre de Paris propose un programme de belle ampleur, en associant des voix et des partenaires historiques.
    Dès sa fondation en 1972, le Festival d’Automne à Paris a aussitôt engagé une collaboration avec l’Orchestre de Paris ; les chefs qui ont dirigé ces concerts entre 1972 et 1990 étaient Georg Solti, Zubin Mehta, Daniel Barenboim et Bernard Haitink, entre autres.
    Pour ce grand concert de cinquantenaire que dirige Daniel Harding, l’Orchestre offre un programme d’œuvres taillées pour l’événement. Une œuvre écrite l’année de la naissance de l’Orchestre : c’est en 1967 que Luciano Berio a composé sa Sinfonia dédiée à Leonard Bernstein pour le 125e anniversaire de l’Orchestre philharmonique de New York. En fidélité à ses alliances emblématiques, après les London Voices dans Sinfonia, c’est le Chœur de l’Orchestre de Paris qui se joint à la fête. Comme les anniversaires sont en effet de belles occasions de création, rappelons que la Symphonie de Psaumes a été commandée à Stravinsky par Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Boston. Alors qu’on lui demandait une œuvre « populaire » au sens d’« adaptée à la compréhension populaire », Stravinsky chercha à la rendre « populaire » au sens d’« universellement admirée ».
    Et si l’Orchestre de Paris ne pouvait fêter ses cinquante ans sans le Festival d’Automne, il ne pouvait non plus célébrer la musique sans une création : en résidence auprès de l’Orchestre, Jörg Widmann, compositeur prolifique, ancien élève de Wolfgang Rihm et clarinettiste hors-pair, est depuis 2005 invité du Festival d’Automne. Le programme de ce concert inclut l’une des partitions historiquement fétiches de cet orchestre, La Mer, qui prouve encore que le gigantisme peut venir d’une recherche d’évanescence. Ou, dans les mots de Claude Debussy : « J’entrevois la possibilité d’une musique toute de grandes lignes, qui joueraient dans l’air libre et planeraient joyeusement sur la cime des arbres. »

    Entrée libre sur réservation à partir du 15 septembre sur www.festival-automne.com
    Concert diffusé en direct jeudi 2 novembre à 20h30 sur Radio Classique (disponible à la réécoute en streaming pendant 3 mois), Arte concert (disponible en streaming pendant 6 mois), Mezzo et Mezzo Live HD.

    Luciano Berio
    Sinfonia, pour huit voix  et orchestre
    György Ligeti
    Poème symphonique pour cent métronomes
    Jörg Widmann
    Fantasie, pour clarinette seule
    Igor Stravinsky

    Symphonie de Psaumes, pour chœur mixte à quatre voix et orchestre
    Entracte
    Jörg Widmann
    Au cœur de Paris (création – commande de l’Orchestre de Paris pour son 50e anniversaire)
    Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre
    Franz Schubert / Luciano Berio
    An die Musik, D.547, arrangement pour orchestre et chœur de Luciano Berio

    London Voices
    Ben Parry
    , chef de chœur
    Chœur de l’Orchestre de Paris
    Lionel Sow
    , chef de chœur
    Orchestre de Paris
    Direction, Daniel Harding
    Jörg Widmann,
    clarinette
    Philippe Aïche, Roland Daugareil, violons solos

    Coproduction Orchestre de Paris ; Festival d’Automne à Paris