El Conde de Torrefiel Fabrique du son

un atelier destiné aux enfants de 8 à 10 ans

[MANIFIESTO SONORO]

Les sons nous entourent et font partie de notre réalité. Le son est partout, il décore, il signifie et affecte notre présence dans un lieu, à la maison, à l'école, dans la rue, à la campagne. De nos jours, la technologie non contrôlée domine et structure la vie des enfants. Tout est axé sur le contenu des médias sociaux, la consommation rapide de musique et de vidéos, et les rythmes à grande vitesse. Le son est capable de définir des situations, des contextes, des temps, de provoquer des tensions, des relaxations.

Cet atelier offre aux enfants un espace pour imaginer, créer et expérimenter avec le son, la voix, le bruit et leurs propres effets naturels. Devenir les protagonistes de leur propre environnement sonore, car ils ne sont pas seulement des récepteurs de sons mais aussi des producteurs.

Cette Fabrique du son est un atelier qui se concentre sur l'expérimentation, la manipulation et l'observation du son et de ses effets sur notre corps, notre perception et notre imagination.

À travers l'expérimentation de matériaux quotidiens et de la technologie du son (microphone, enregistreurs, haut-parleurs), nous chercherons à améliorer l'écoute et l'observation du caractère sonore de ce qui nous entoure.

L'objectif de cet atelier est de redécouvrir les sons, les choses qui sonnent, l'environnement qui parle, la voix qui peut nous faire imaginer.

Il s'agit de rechercher et de mettre en évidence les textures sonores qui existent dans notre vie quotidienne, en manipulant les éléments disponibles dans la salle de travail, tels que le papier, le plastique, le tissu et le corps humain lui-même, afin de produire différents sons, de les capturer et de les amplifier à l'aide de haut-parleurs. Ils découvriront ainsi intuitivement ce qu'est le son, comment il est transmis dans l'air et quelles sont ses propriétés, comment il est amplifié et déformé.