Iouri Lioubimov La mère / 10 jours qui ébranlèrent le monde / Ecoutez Maïakovski / Hamlet

[Théâtre]

La troupe de la Taganka n'est sortie que trois fois d'U.R.S.S. (Bulgarie, Hongrie et Yougoslavie) et pourtant sa renommée est mondiale. Son animateur louri Lioubimov, était en 1963 un jeune premier de théâtre et de cinéma, l'une des étoiles du Théâtre Vakhtangov, lorsque avec ses étudiants du Studio Chtchoukine, il entreprit de monter une partie de La bonne âme de Se-Tchouan de Brecht. Ce travail d'école se révélera être beaucoup plus pour Lioubimov, le jaillissement d'une effervescence qui n'allait plus se tarir, et pour son groupe la naissance spontanée d'une équipe à ce jour presque intacte, enrichie d'autres éléments venus volontairement dès leur fin d'études rejoindre ce nouveau théâtre.
Ce que fait Lioubimov est aussi l'oeuvre de son collectif théâtral, comédiens et techniciens apportant leur part de créativité à ses travaux.
A la suite de sa première tentative, on offrit à Lioubimov la direction du « Théâtre de Drame et de Comédie de la Taganka » où, le 23 avril 1964, date de sa naissance, fut donnée La bonne âme dans sa version complète. Certes, ce théâtre existait avant, mais il était vétuste et le répertoire ne sortait pas des sentiers battus. Tout était à refaire et les fonds dont disposait le nouveau directeur étaient inexistants. La Taganka choisit de fonctionner sous le régime de l'auto-financement.
Treize années ont passé, et la Taganka affiche complet deux mois à l'avance. Plus de vingt oeuvres ont été créées, ce nouveau répertoire s'inscrit dans trois lignes principales où s'affirme l'importance accordée à la dramaturgie : le développement de la ligne meyerholdienne et brechtienne. Celle-ci passe pour ne citer que les oeuvres présentées en France par 10 jours qui ébranlèrent le monde d'après John Reed (600 représentations) et par La Mère d'après Gorki :
- la création de spectacles conçus à partir d'oeuvres poétiques (Ecoutez Maïakovski)
- la présentation de classiques, dans le sens d'une relecture Le Tartuffe, Hamlet.