Nino Cuticchio Ruggero dell'aquila bianca

[Théâtre]

Le théâtre des Pupi siciliani représente essentiellement les thèmes de la chevalerie, le cycle le plus connu étant "L'Histoire des Paladins de France". Spectacle codé, l'habitué reconnaît immédiatement les personnages : les Sarrazins, culottes bouffantes et turbans sont toujours à droite, les chrétiens à gauche, les chevaliers portent des armures Renaissance, les sorciers sont vêtus comme le docteur Faust, les dames sortent d'un tableau de Van Dyck. Le dialogue presque entièrement improvisé par le pupparo reprend généralement ce que le marionnettiste a appris de son maestro.
Les divers épisodes du cycle sont structurés pour "attraper" le spectateur et l'inciter à revenir le lendemain. Le cycle peut s'étendre sur plusieurs mois ; c'est là une des caractéristiques les plus fascinantes du théâtre de marionnettes, car elle encourage un rapport très étroit entre public et personnages.
Désormais, chacun des épisodes forme un spectacle en soi avec ses monstres, ses sirènes, ses ensorcellements et miracles. Aux aventures des chevaliers du Moyen-Age s'ajoutent des vies de Saints, de bandits, des événements historiques ou des tragédies de Shakespeare.

Antonio Pasqualino
Directeur du Museo Internazionale delle Marionnette, Palermo