William Forsythe Steptext // Neue Suite // In the Middle, Somewhat Elevated
Semperoper Ballett de Dresde

[Danse]

William Forsythe a noué des liens particuliers avec le Semperoper Ballett de Dresde depuis qu’Aaron S. Watkin, ancien soliste du Ballet de Francfort, en a repris la direction en 2006. C’est en effet ce dernier qui fut chargé de transmettre les pièces du répertoire du Ballet de Francfort à différents ballets, de l’Opéra de Paris au Kirov de Saint-Pétersbourg et au Dutch National Ballet d’Amsterdam. Né au Canada et formé à la danse classique, Aaron S. Watkin a également dansé dans la compagnie de Nacho Duato à Madrid et a été directeur adjoint du Victor Ullate Ballet Madrid, avant d’assister David Dawson au Ballet de Kirov ainsi que Johan Inger au Cullberg Ballet.
Le programme mis en place pour le parcours William Forsythe au Festival d’Automne à Paris se compose de trois pièces : Steptext ; In The Middle, Somewhat Elevated, devenue par la suite une partie d’Impressing the Czar et figurant au répertoire du Semperoper Ballett ; Neue Suite, spécialement conçue par William Forsythe pour le Semperoper Ballett et jamais présentée à Paris, rassemblant des pas de deux qui ont marqué son œuvre, sur des musiques de Haendel, Bach, Berio, auxquels s’ajoutent un extrait de Slingerland et de New Sleep.
Un programme qui met en perspective la déconstruction du vocabulaire classique dont témoignent l’énergie et la fluidité de Steptext, sur les musiques de Bach, et In The Middle, Somewhat Elevated, sur la musique de Thom Willems. Un précipité, en somme, de l’art singulier de William Forsythe.