Merce Cunningham, Petter Jacobsson, Thomas Caley Sounddance / Fabrications
For Four Walls
CCN – Ballet de Lorraine

[Danse]

Pour accompagner deux pièces maîtresses de Merce Cunningham, Sounddance et Fabrications, Petter Jacobsson et Thomas Caley ont composé un spectacle en forme d’hommage. Jouée par Vanessa Wagner, la partition Four Walls de John Cage accompagne ce jeu de miroirs aux reflets infinis.

Ce premier programme présenté par le CCN – Ballet de Lorraine offre certaines clés pour comprendre les principes fondateurs de l’art de Merce Cunningham – l’importance du son, la place du hasard et la prise en compte du contexte. Danse du son, son de la danse ? La composition de David Tudor pour Sounddance agit sur les corps comme un révélateur. Dans un espace découpé par un rideau doré aux drapés baroques, les phrases s’enchaînent en un entrelacement de mouvements du torse et des pieds qui déconstruisent l’ordre du ballet. Fabrications utilise un système de tirage hérité du Yi King : la succession des phrases et le nombre de danseurs sont déterminés par le hasard, produisant une mise en abyme de l’acte créateur. For Four Walls de Petter Jacobsson et Thomas Caley, les deux directeurs du CCN – Ballet de Lorraine, s’appuie sur Four Walls, première collaboration entre Merce Cunningham et John Cage. Plutôt qu’une recréation de la pièce originale, ils sont repartis de la partition pour piano et voix pour tirer le fil de cette interprétation libre. Jouée en live par la pianiste Vanessa Wagner, la musique de Cage laisse planer son atmosphère mélancolique sur ce jeu de mouvements en miroir.