Anne Teresa De Keersmaeker
Meskerem Mees
Jean-Marie Aerts
Carlos Garbin
Rosas EXIT ABOVE
d’après la tempête

[Danse]

Accordant passé et présent, mélancolie du blues, errance romantique et élan collectif de la marche, Anne Teresa De Keersmaeker signe une pièce en forme de trait d’union, où la danse tisse ensemble les genres musicaux et les époques.

Le blues nomade de Robert Johnson est synonyme de mouvement, d’errance, mais aussi de rythme : celui de la progression des accords et de la cadence de cette musique née dans le delta du Mississippi, qui a influencé la musique pop et rock du XXe siècle. Posant ses pas dans ceux de Robert Johnson, Anne Teresa De Keersmaeker crée une pièce en forme de retour aux sources : celles de la chanson, mais aussi de la danse. Entre le walking blues et le motif  « ma marche est ma danse » – principe élémentaire de toutes ses constructions chorégraphiques –, il y a plus qu’une analogie : un rapport profond au pouvoir expressif des éléments esthétiques les plus simples. Tissant la métaphore du pas, marche collective et pas de côté individuel, elle relie les époques et les genres musicaux, des lieds de Franz Schubert aux ballades des bluesman américains. Pour ramener au présent ces traces mélodiques, Anne Teresa De Keersmaeker a fait appel au producteur et musicien de rock Jean-Marie Aerts, au guitariste de blues Carlos Garbin et à la chanteuse Meskerem Mees, dont la voix trame ensemble différents héritages. Au fil de leurs compositions jouées en live, ils accordent leurs rythmes à la cadence des interprètes, formant un voyage chaloupé, une spirale en constante évolution.