Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2013, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Kyle Shepherd

Xamissa

Musique

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre des Bouffes du Nord
      25 septembre
    • L’Onde, Théâtre - centre d’art Vélizy-Villacoublay
      27 septembre

    Kyle Shepherd a tout juste 26 ans et s’impose déjà comme l’une des figures majeures de la nouvelle génération de musiciens de jazz du Cap, sa ville natale, et de l’Afrique du Sud tout entière. Grand connaisseur de l’histoire de son peuple et de ses innombrables ressources musicales, Kyle Shepherd n’en est pas moins un inventeur de formes nouvelles.
    L’improvisation est sa « force spirituelle », qu’on l’appelle jazz ou autrement. Xamissa, ou The Place of Sweet Waters, c’est ainsi que les populations Khoi appelaient le lieu où a été édifié Le Cap. C’est aussi le nom que le jeune multi-instrumentiste (piano, saxophone, xaru ou arc musical khoi…) a choisi pour désigner son portrait en musique de la Cité-Mère de l’Afrique du Sud, qui verra jour le 25 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord.
    Un lieu hautement symbolique puisque c’est là que, trente sept ans plus tôt, se produisit Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) au Festival d’Automne à Paris. Un grand honneur pour Kyle Shepherd qui se sent plus que jamais le fils spirituel de ce grand maître également né au Cap. « Xamissa est un voyage à travers l’esprit de ma ville, explique-t-il, conçu comme une mosaïque de sons, un ensemble sans rupture ».
    Au service de ce projet sont les complices habituels de Shepherd, Claude Cozens (percussions) et Buddy Wells (saxophone), ainsi que quatre chanteurs du Fezeka Youth Choir : la promesse d’un portrait lucide, profond et pénétrant.

    Kyle Shepherd, composition, piano, arc musical xaru
    Buddy Wells, saxophone ténor
    Claude Cozens, percussion et ghoema
    Bulelani Madondile, Busisiwe Ngejane, Portia Shwana, Xolisile Yali, voix


    Commande du Festival d’Automne à Paris // Coréalisation C.I.C.T./Théâtre des Bouffes du Nord ; Festival d’Automne à Paris // Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud-France 2012 & 2013 www.france-southafrica.com // Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale