William Forsythe Kammer / Kammer

[Danse]

À l'inverse de George Balanchine, maître du ballet russe qui gagna New York pour réviser ses classiques, William Forsythe quitta les Etats-Unis pour jouer les électrons libres de la scène chorégraphique européenne : certains ont d'ailleurs cru reconnaître dans le premier un père spirituel du second, résumé hâtif à défaut d'être tout à fait inexact. A la tête du Ballett Frankfurt, William Forsythe s'attache depuis plus de quinze ans à décomposer le - grand - ballet, ses codes et ses rites. Son écriture flirte avec le virtuose et le virtuel - le chorégraphe n'hésitant pas à utiliser des logiciels pour composer ses pièces de danse - autant qu'avec le théâtre dont les textes répondent aux préoccupations des interprètes. Chez Forsythe, la mise en espace devient souvent une mise en abîme qu’accompagnent ses auteurs-musiciens fétiches, Thom Willems ou Gavin Bryars. Fort d'une compagnie qui a dépassé l'idée de hiérarchie interne propre aux institutions du classique pour mieux servir les intérêts d'un propos artistique, William Forsythe peut engager ses danseurs dans un processus créatif qui ne cesse d'enrichir le répertoire du Ballett Frankfurt. Ré-inventant les pointes ou dé-construisant la ligne du buste, appréhendant l'abstraction ou défiant la narration, William Forsythe n'est jamais vraiment là où on l'attend.