Thomas Hauert Walking Oscar

[Danse] Du portrait littéraire d’Oscar dessiné par l’écrivain  Oscar van den Boogaard, Thomas Hauert a tiré la matière d’une « comédie musicale » dont les guillemets prédisent le décalage.
Une déambulation dansée, mentale et musicale, qui utilise comme contre-chant la lecture enregistrée du texte lu par le comédien écossais Stuart McQuarrie.
À l’image de la discontinuité fragmentaire d’un portrait en perpétuelle recomposition, la proposition de Thomas Hauert joue sur la capacité du spectateur à laisser sa propre mémoire compléter et agencer
figures et interstices.
« Je me souviens des difficultés qu’enfant je rencontrais dès qu’il me fallait colorier un être humain. Jaune, rose, marron, je mélangeais les teintes mais ne parvenais jamais à trouver la juste couleur. Pour tout le reste, oui, vêtements, maisons, arbres, air ; mais l’humain, la couleur de la peau de l’humain, non. Je trouvais cela frustrant, aussi je décidais de cesser de colorier la peau et de la confier au blanc du papier. »
Des associations libres et subjectives nées dans l’esprit des interprètes à la lecture du texte naissent des raccourcis d’images et des trajets buissonniers qui multiplient les points de vue sur « l’innocence et la responsabilité, l’identité et l’adaptation, la volonté et la manipulation, le réel et l’imagination ».
« Nous partons en balade avec l’alter ego d’Oscar. Nous le montrons, nous le chantons, nous l’habillons, nous le confirmons, nous le contredisons, nous l’interprétons, nous l’incarnons, nous le critiquons, nous le comparons, nous le comprenons mal, nous l’obscurcissons et nous sommes sa sœur. Vous verrez et regarderez, vous écouterez et entendrez, et vous nous emmènerez en balade avec lui dans votre tête. »

Né en 1967, Thomas Hauert, danseur et chorégraphe suisse allemand, a débuté sa formation au sein de Rosas, l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker. Il travaille ensuite avec Gonnie Heggen, David Zambrano et Pierre Droulers avant de fonder, en 1997, la compagnie ZOO, aujourd’hui installée à Bruxelles.