Éditorial

Sylvie Hubac (Présidente du Festival d’Automne à Paris), Emmanuel Demarcy-Mota (Directeur général du Festival d’Automne à Paris) et Jean-Jacques Aillagon (Président des Amis du Festival d’Automne à Paris) sont heureux d’annoncer la tenue de la 49è édition du Festival aux côtés de 55 lieux partenaires à Paris et en Ile-de-France du 5 septembre 2020 au 7 février 2021*.

 

Face à la pandémie Covid-19 et à la crise sanitaire qui l’a accompagnée, le Festival a reconstruit son édition dans une visée solidaire à l’attention des artistes, des auteur.e.s, des partenaires, des publics et des personnes restées en première ligne pendant le confinement. 

 

Aujourd’hui, en co-construction avec l’ensemble de ses partenaires publics et mécènes, le Festival travaille dans une démarche solidaire avec :

- Le maintien de ses engagements envers les artistes et les auteur.e.s afin de soutenir la création contemporaine française et internationale,

- L’accompagnement à la reprise de spectacles à Paris et en Ile-de-France,

- La présentation de spectacles gratuits dans des jardins en septembre et octobre,

- Des commandes adressées à des artistes pour des créations ou des adaptations de spectacles qui seront présentées dans des lycées parisiens et franciliens tout au long de l’automne,

- Une offre spécifique à l’attention des personnels soignants (parcours de spectateurs, ateliers, rencontres en partenariat avec l’AP-HP)

- L’engagement dans une politique tarifaire accessible au plus grand nombre (gratuité, places à partir de 5 euros pour des programmes à voir en famille, facilité de paiement),

- Une offre renforcée à l’attention des publics en grande précarité (gratuité, parcours sur mesure),

- Le développement des activités accessibles aux personnes handicapées (visites d’exposition et ateliers pour personnes sourdes, spectacles en audio description).

 

Le Festival est impatient de vous retrouver dès les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2020 avec un ensemble de propositions gratuites qui mêleront théâtre, danse, musique et débats d’idées (programme complet le 24 août 2020).

 

--

30 juin 2020 : Découvrez les premiers noms des artistes invité.e.s à l’automne

24 août 2020 : Parcourez l’ensemble du programme et réservez vos places

Le Festival invitant de nombreux artistes étrangers, nous attendons dans le courant de l’été les directives concernant la circulation au-delà de l’Europe.

 

* Suite à la pandémie, les dates de certains programmes ont été reportées en janvier et février 2021. C’est pourquoi l’édition du Festival se prolongera exceptionnellement jusqu’au 7 février 2021.