Publics








Aux côtés des artistes invités, le Festival d'Automne rend possible la rencontre des plus jeunes avec la création contemporaine et la diversité de ses esthétiques. Riche de ses spécificités, il propose des programmes sur mesure donnant la possibilité à des jeunes, de la maternelle à l'université, de découvrir différents lieux et disciplines, de rencontrer autrices, metteurs en scène, comédiens, compositrices, plasticiennes et chorégraphes, de participer à des ateliers et d'accueillir des formes artistiques dans leur établissement.
« Ce qui est étonnant, c’est que les grands ont l’air enthousiaste de rencontrer les petits. C’est une super initiative de créer ces rencontres entre générations » Asma Benbrahem, maman
En complicité avec la médiatrice Sarah Clément-Colas, le Festival propose chaque automne à des élèves de 4 à 20 ans de se faire les médiateurs d'une exposition qu'ils ont visitée, auprès d'élèves de quartiers et d'âge différents. Leur parole et leur perception des œuvres sont au cœur de ce parcours éminemment collectif, de l'appréhension des expositions à l'élaboration d'une transmission.
Cet automne, ce programme se construit autour des expositions suivantes :
- Outremonde,The Sleeping Chapter Théo Mercier
- Une chambre en ville d'Ana Jotta
Dossier de présentation de Cours de Re-création ici
Ces dernières années, Cours de Re-création a été élaboré à partir des œuvres de : Jennifer Allora / Guillermo Calzadilla, Karla Black, Lucinda Childs, José Damasceno, Urs Fischer, William Forsythe x Ryoji Ikeda, Sheila Hicks, Anselm Kiefer, Ragnar Kjartansson, David Maljkovic, Walid Raad, Raqs Media Collective, Ugo Rondinone, Mikhael Subotzky / Mary Sibande, Hiroshi Sugimoto, Hema Upadhyay, Nairy Baghramian, Tomàs Saraceno, Anna Boghiguian, Christodoulos Panayiotou, La vie des tables, Sammy Baloji, Leonor Antunes, Derek Jarman, etc.
Le Festival d’Automne propose à des collégiens un parcours d’écoute et d’exploration de la voix humaine, du langage et des sons, menés par Maxime Echardour, percussionniste à l’ensemble L’Instant Donné et Violaine Lochu, performeuse. Depuis l’environnement vocal et sonore des élèves, les deux artistes proposent de faire de l’univers intime de chaque personne, un terrain de jeu collectif. Au gré d’un cycle d’ateliers entrelaçant écoute et pratique musicale, expérimentations vocales et collectes de sons, ils engageront les élèves dans un processus de création au long cours.
« Quand on ressort de ces ateliers, on se sent changé et plus en confiance avec nous-mêmes. Ces moments participent au développement de notre créativité. » Laura, élève
L’Automne au lycée propose à 50 classes de 16 lycées d’Île-de-France de découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes dans les lieux partenaires du Festival et au sein de leur établissement. À travers des parcours pluridisciplinaires co-élaborés avec les enseignants, ce programme donne aux élèves une place où ils peuvent se sentir légitimes pour appréhender et expérimenter le fait artistique, avec leur sensibilité personnelle.
Chaque classe bénéficie d’un parcours sur-mesure composé de :
- 2 à 3 sorties culturelles à choisir dans le programme du Festival, avec des ateliers de médiation avant et après chaque sortie.
- Un spectacle au lycée : le temps d’une représentation, l’établissement devient théâtre et lieu de spectacle pour accueillir une proposition artistique et permettre aux élèves de redécouvrir leur lycée comme lieu d’art et de culture.
- Un temps d’ateliers de pratique artistique : pendant et après l’Automne, les élèves prolongent leur expérience en participant à des ateliers de pratique artistique au long format (écriture, théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques) menés par des artistes du Festival.
- Ateliers du lendemain
Ce programme permet à des lycéen.nes d’assister à trois spectacles du Festival. L’un d’eux est suivi d’une expérience unique : le lendemain de la représentation, les élèves transmettent aux artistes les impressions que leur a laissé le spectacle.
Depuis sa création en 1972, le Festival invite chaque année un artiste à imaginer une exposition dans un lieu pensé pour lui. En écho à ce projet, le Festival lui propose également de concevoir le visuel de l’édition. Depuis plus de cinquante ans, une importante collection d’affiches s’est ainsi constituée, regroupant Pierre Alechinsky, Cy Twombly, Antoni Tapiès, Jean Tinguely, Anish Kapoor, Robert Wilson, Jenny Holzer, Nan Goldin, Sheila Hicks ou encore Anna Boghiguian. Riche de cette collection, le Festival propose aux établissements scolaires d’accueillir une exposition d’affiches originales qui rayonne dans l’ensemble de l’établissement. Conçue avec les enseignants et les élèves, cette exposition fait entrer dans les collèges et les lycées des artistes présents dans les plus grands musées internationaux.
Depuis 2014 sont intervenus Jérôme Bel, Karla Black, Boris Charmatz & Martina Hochmuth, Collectif Berlin, Julie Deliquet, Heiner Goebbels, Sheila Hicks, Mette Ingvartsen, Maxime Kurvers, Joris Lacoste & Pierre-Yves Macé, Krystian Lupa, Maguy Marin, Claude Régy, Lia Rodrigues, Robert Wilson, Anne Teresa De Keersmaeker, Walid Raad, Anna Boghiguian, Christodoulos Panayiotou, etc.
Durablement touchées par les répercussions de la crise sanitaire et sociale, les jeunesses lycéennes et étudiantes ont eu peu d’occasions de se rendre dans les salles de spectacles. En 2021, le Festival d’Automne a conçu deux programmes itinérants pour aller à leur rencontre et accompagner leurs retrouvailles avec les arts. Avec la tournée en immersion artistique au lycée, le Festival propose à trois ou quatre établissements d’accueillir une compagnie et un metteur en scène pour une semaine d’immersion artistique au lycée. Au programme : des représentations en matinée, des ateliers de pratique l’après-midi et une représentation tout public en soirée. Cette saison, c’est le spectacle Le Chœur de la metteuse en scène Fanny de Chaillé avec la troupe des Talents Adami Théâtre 2020 qui sera présenté en immersion.
A lire :
Retour en mots et en images sur les projets menés en 2021-2022 : Découvrir, Transmettre, Partager
Dossier de présentation de Cours de Re-création
Dossier de présentation de l’Exposition itinérante
Partenaires
Les actions d’éducation artistique et culturelle du Festival d’Automne à Paris bénéficient du soutien de Dance Reflections by Van Cleef and Arpels.
La Fondation d’entrerprise Hermès est mécène des tournées dans les lycées.
Cours de Re-création bénéficie du mécénat de la Fondation Fiminco.
L'Automne au lycée bénéficie d'une aide régionale à l'éducation artistique et culturelle.
La SACD soutient l’ensemble des actions du Festival d’Automne élaborées et réalisées par des auteurs et autrices.
Le Fonds de dotation Emerige et la Direction régionale Île-de-France de la Caisse des Dépôts sont mécènes de l'Automne au lycée et de l'Exposition itinérante.
Contact
Emilie Roffi, responsable des actions artistiques et de la diversité des publics
e.roffi@festival-automne.com
Akémi Cauvé, chargée des actions artistiques et de la diversité des publics
a.cauve@festival-automne.com