Publics

Parallèlement à la programmation artistique, le Festival et ses partenaires proposent des rencontres avec les artistes, des visites guidées et tient à votre disposition interview, programme de salle…

Rencontres avec les artistes

Avant ou après certains spectacles et concerts, le Festival et ses partenaires vous invitent à rencontrer les équipes artistiques.
Programmation en cours, plus d'information en septembre 2021

Visite commentée d'exposition

Dans le cadre de sa programmation arts-plastiques, le Festival organise des visites guidées des expositions pour public mixte (entendant, mal entendant et sourd).
Plus d'information en septembre 2021

année 20 / siècle 21 - Rencontre avec AOC

Tout au long de l’édition, le Festival d’Automne à Paris et A.O.C. - quotidien d’auteurs en ligne, écrit par des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des journalistes – vous proposent des moments de rencontres et d’échanges en écho à la programmation de la 50e édition.
Programmation en cours, plus d'information en septembre 2021

Revoir les moments de rencontres de la 49e édition :

Week-end d’ouverture

Ensemble, artistes et chercheurs échangent autour de la manière dont la pandémie de Covid-19 a transformé les relations sociales, en particulier les interactions de face à face, et donc les modes de communication verbale et non-verbale. Avec la participation de : Fanny de Chaillé (metteuse en scène), Joris Lacoste (metteur en scène), Sandra Laugier (philosophe), Emilie Rousset (metteuse en scène) et Yves Winkin (sociologue). Rencontre animée par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.

Dimanche 6 septembre à 16h30 au Théâtre de la Ville - Espace Cardin - Entrée libre


Romans en scènes
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux artistes, Gisèle Vienne et Silvia Costa, dialogueront avec Eric Reinhardt (écrivain) et Frédéric Maurin (enseignant en études théâtrales). Animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
La rencontre a eu lieu Lundi 23 novembre à 18h en live stream sur le site et la page Facebook du Festival. 

 


Faire connaissance : pour une hybridation des arts et des sciences sociales
Jamais sans doute l’envie réciproque ne fut aussi grande : d’un côté, de nombreux artistes évoluant dans différents domaines se montrent plus curieux que jamais des textes mais aussi des démarches des sciences humaines et sociales ; de l’autre, des chercheuses et chercheurs de disciplines variées témoignent leur désir d’aller à la rencontre des productions et des processus artistiques.

C’est autour de cette situation nouvelle que le Festival et AOC convient Frédérique Aït-Touati (historienne des sciences et metteure en scène), Tiphaine Calmettes (artiste plasticienne), Boris Charmatz (danseur et chorégraphe) et Claire Le Restif (directrice du Crédac), avec la participation de Boris Grésillon (professeur et chercheur), à témoigner et échanger.
Discussion animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien d'idées AOC et producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture.

Cette rencontre est proposée gratuitement en livestream et en replay sur la page Facebook et le compte Youtube du Festival, le vendredi 5 mars 2021, depuis le Théâtre de la Ville – Espace Cardin.

Warm Up Sessions

Pour la quatrième année, le Festival est heureux de s’associer à Lafayette Anticipations pour plusieurs Warm Up Sessions cet automne.
Curatées par Madeleine Planeix-Crocker, les Warm Up Sessions débutent par un échauffement proposé par le·la danseur·euse ou le collectif invité.e et est suivi par une discussion sur des sujets alliant mouvements du corps et de la société. Avec ce programme, Lafayette Anticipations souhaite associer l'effort du corps et l'effervescence de l'esprit.
- Ana Pi : la chorégraphe-chercheuse propose d'expérimenter la pratique CORPS ANCRÉ ; danses périphériques, gestes sacrés. En tant que collectionneuse de gestes (ancestraux et contemporains) issus de la diaspora africaine, l'artiste nous invite à éprouver leurs fondements et les états de corps qui les tressent. Cette Session sera l'occasion de naviguer entre ces histoires mises en musique et en images, ainsi que d'aborder une question au centre du travail d'Ana Pi, à savoir la danse comme lieu de guérison.
Lafayette Anticipations, mercredi 22 sept. de 18h à 19h20
+ d'information ici

- Sandrine Lescourant, dit Mufasa : Le corps comme porte-parole : c'est ce que propose la danseuse et chorégraphe Sandrine Lescourant/Mufasa.
En portant la danse comme rempart à la violence, Mufasa invite à une mise à disposition de soi - pour soi et pour les autres -, en encourageant la résilience de nos liens sociaux.
Lafayette Anticipations, ven. 24 sept. de 18h à 19h
Tenue de sport conseillée, tous niveaux.
+ information ici

Documentation

Consultez à chaque instant les programmes de salle et les revues de presse de l’édition en cours ou des précédentes.
Ces documents sont accessibles sur les pages des spectacles / concerts / expositions.

Contact