Publics

Parallèlement à la programmation artistique, le Festival et ses partenaires proposent des rencontres avec les artistes, des visites guidées et tient à votre disposition interview, programme de salle…

Rencontre avec les artistes

Avant ou après certains spectacles et concerts, le Festival et ses partenaires vous invitent à rencontrer les équipes artistiques.
Rencontre avec Dominique Brun
Dimanche 27 septembre à 15h à la Philharmonie de Paris
Rencontre avec Marion Siéfert
Mercredi 7 octobre à  l'issue de la représentation, à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
Entrée libre
Rencontre avec Marcus Lindeen
et l’équipe artistique
Dimanche 11 octobre à l'issue de la représentation de 18h
Entrée libre
Séminaire / Maxime Kurvers
Séance du séminaire de dramaturgie dirigé par Daphné Biiga Nwanak sera consacrée au spectacle et à la manifestation des émotions dans la pièce
Lundi 12 octobre de 19h30 à 22h30
Gratuit – Plus d’information ici
Tribune / Boris Charmatz par Aude Lavigne

Jeudi 15 octobre à l’issue de la représentation de Aatt enen tionon à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Bord de plateau - Yasmine Hugonnet
[Annulé]
Vendredi 16 octobre à l’issue de la représentation à l’Atelier de Paris CDCN
Clé d’écoute / Karlheinz Stockhausen
Par Laurent Feneyrou, conférencier
Samedi 24 octobre à 15h à la Philharmonie de Paris
Entrée libre
Rencontre avec Émilie Rousset et Pierre Pica [Annulée]
Samedi 14 novembre à l’issue de la représentation au Théâtre de la Bastille
Tribune / Meg Stuart par Aude Lavigne  [Annulée]
Lundi 16 novembre à l’issue de la représentation de CASCADE à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Rencontre avec Jérôme Bel  [Annulée]
Dimanche 22 Novembre après la représentation à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers
Entrée libre
Tribune / Équipe artistique de Christoph Marthaler par Aude Lavigne
[Annulée]
Lundi 23 novembre à l’issue de la représentation de Das Weinen à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Rencontre avec Dominique Brun [Annulée]
Samedi 12 décembre à 16h30 au Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
Rencontre avec Miroslav Srnka [Annulée]
Avec Arnaud Merlin, médiateur
Mardi 15 décembre à 19h30 à La Philharmonie de Paris
Entrée libre
Tribune / Gisèle Vienne par Aude Lavigne [Annulée]
Jeudi 17 décembre à l’issue de la représentation à Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Rencontre avec l’équipe artistique de C’est la vie/Mohamed El Khatib  [Annulée]
Jeudi 17 décembre à l’issue de la représentation au Théâtre de Choisy-le-Roi
Rencontre avec Boris Charmatz
Lundi 25 janvier à 19h / CND Centre national de la danse avec l’Institut national d’histoire de l’art
À l’invitation de la revue Perspective, de l'Institut national d'histoire de l'art, pour son numéro Danser, Boris Charmatz évoque sa pratique chorégraphique avec Ana Janevski, curatrice au Museum of Modern Art de New York.
Rencontre avec Sammy Baloji
Mercredi 9 juin à 19h aux Beaux-Arts de Paris
Entrée libre



Visite commentée d'exposition

Dans le cadre de sa programmation arts-plastiques, le Festival organise des visites guidées des expositions pour public mixte (entendant, mal entendant et sourd).
Visite de l’exposition de Sammy Baloji
Visite traduite en langue des signes française ouverte aux publics entendant et sourd
Samedi 12 juin à 15h30
Gratuit – Réservation obligatoire e.roffi@festival-automne.com
En partenariat avec Accès cuture

année 20 / siècle 21 - Rencontre avec AOC

Tout au long de l’édition, le Festival d’Automne à Paris et A.O.C. - quotidien d’auteurs en ligne, écrit par des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des journalistes – vous proposent des moments de rencontres et d’échanges en écho à la programmation de la 49e édition.
Week-end d’ouverture

Ensemble, artistes et chercheurs échangent autour de la manière dont la pandémie de Covid-19 a transformé les relations sociales, en particulier les interactions de face à face, et donc les modes de communication verbale et non-verbale. Avec la participation de : de Boris Charmatz (chorégraphe), Fanny de Chaillé (metteuse en scène), Joris Lacoste (metteur en scène), Sandra Laugier (philosophe), Emilie Rousset (metteuse en scène) et Yves Winkin (sociologue). Rencontre animée par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.

Dimanche 6 septembre à 16h30 au Théâtre de la Ville - Espace Cardin - Entrée libre


Romans en scènes
Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce une volonté de renouveler le répertoire dramatique classique ? Une difficulté à trouver des textes dramatiques contemporains intéressants ? Une influence du cinéma qui depuis toujours a pris l’habitude de se nourrir de romans ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux artistes, Gisèle Vienne et Silvia Costa, dialogueront avec Eric Reinhardt (écrivain) et Frédéric Maurin (enseignant en études théâtrales). Animé par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
La rencontre a eu lieu Lundi 23 novembre à 18h en live stream sur le site et la page Facebook du Festival. 

 


ℹ Artiste, chorégraphe et metteuse en scène, Gisèle Vienne est engagée depuis vingt ans dans une pratique collaborative et un questionnement permanent des représentations, des normes et des conventions.
Elle présente L’Étang au Théâtre de Nanterre-Amandiers du 2 au 19 décembre (calendrier susceptible de modifications en fonction de la situation sanitaire).

ℹ Tour à tour auteure, metteuse en scène, interprète ou scénographe, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur.
Elle présente Comédie suivi de Wry smile Dry sob au Centre Pompidou du 4 au 7 décembre (calendrier susceptible de modifications en fonction de la situation sanitaire).

ℹ Éric Reinhardt est l'auteur de huit romans, parmi lesquels Le Moral des ménages (2002), Cendrillon (2007), Le Système Victoria (2011, sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot), L’Amour et les forêts (Roman des étudiants France Culture - Télérama 2015, Prix Renaudot des Lycéens 2014, sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis) et enfin Comédies françaises, paru chez Gallimard en août 2020 et présent sur les listes des prix Médicis et Interallié.

ℹ Frédéric Maurin est enseignant en études théâtrales à l’Institut d’études théâtrales de l’université de Paris III-Sorbonne-Nouvelle et auteur de plusieurs études sur Robert Wilson, et plus généralement sur la mise en scène contemporaine aux Etats-Unis et en Europe, la pluridisciplinarité et les passerelles entre les arts ou encore, les grandes formes et la démesure dans les arts de la scène. Aux éditions Actes Sud, il a publié Robert Wilson - Le temps pour voir, l'espace pour écouter (2010) et de Ivo Van Hove (2014).

Voix d'automne, le podcast du Festival

Cet automne, le Festival s’associe aux Inrockuptibles et lance son premier podcast « voix d’automne ». Chaque mois, nous invitons des femmes (metteuse en scène, plasticienne, commissaire d’exposition, chorégraphe) à parler de leurs créations.

Disponibles à l'écoute :

Épisode 1 : Marion Siéfert
 (autrice, metteuse en scène et performeuse) : 
« Le spectacle commence comme un petit fait divers : une jeune fille se fait harceler sur les réseaux sociaux et commence à parler en live. Où ce live va mener, ça c’est la trajectoire du spectacle. »

 


Épisode 2 : Claire Le Restif (Directrice du Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac et commissaire de l’exposition « La vie des tables ») et Kapwani Kiwanga (artiste visuelle) :
« Quoiqu’il arrive, les artistes, tant qu’ils auront un papier, un crayon et une tablette existeront et peut-être pendant le confinement la table était à la fois la table où les artistes faisaient faire la classe à leurs enfants, faisaient le repas, faisaient le gouter, et peut-être le soir tard, cette table devenait sa table de travail. » 



Épisode 3 : Dorothée Munyaneza (chanteuse, auteure et chorégraphe) et Asmaa Jama (poète, artiste visuelle et réalisatrice) :
« Comment on tisse nos humanités multiples, en partant d’un endroit précis, pour moi Mailles c’est ça, c’est rassembler ces corps, rassembler ces récits, rassembler ces parcours, pour créer quelque chose qui nous unit et qui nous rassemble, qui nous donne de la force et de l’élan. »



À venir :

Épisode 4 :
 Émilie Rousset (metteuse en scène) et Louise Hémon (réalisatrice)

Warm Up Sessions

Pour la troisième année, le Festival est heureux de s’associer à Lafayette Anticipations pour plusieurs Warm Up Sessions cet automne.
Curatées par Madeleine Planeix-Crocker, les Warm Up Sessions débutent par un échauffement proposé par le·la danseur·euse ou le collectif invité.e et est suivi par une discussion sur des sujets alliant mouvements du corps et de la société. Avec ce programme, Lafayette Anticipations souhaite associer l'effort du corps et l'effervescence de l'esprit.
Echelle Humaine - Helena de Laurens
artiste, collaboratrice du spectacle _jeanne_dark_ de Marion Siéfert
Samedi 26 septembre à 11h30 à Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre 75004 Paris
Gratuit – Réservation obligatoire ici
Plus d’information ici
Echelle Humaine - Cherish Menzo
Cherish Menzo, chorégraphe, interprète de « Sorry But I Feel Slightly Disidentified... » de Benjamin Kahn
Dimanche 27 septembre à 11h30 à Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre 75004 Paris
Gratuit – Réservation obligatoire ici
Plus d’information ici
Mohamed El Khatib
metteur en scène de Boule à neigeLa Dispute et C’est la vie
Mohamed El Khatib nous invite à découvrir les textes qui alimentent son paysage de lecteur, notamment aux prémices d'une création théâtrale. Cette Session est un training par la lecture partagée, un retour sur des textes qui façonnent nos imaginaires collectifs et nourrissent nos récits de vie.
Lundi 9 novembre à 19h
A Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre 75004 Paris
Gratuit – Réservation obligatoire ici
(Suite à l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID 19, cette session se tient en distanciel)
Nacera Belaza

Chorégraphe de L’onde
Découvrez le moteur principal de sa prochaine création L'onde, à savoir la répétition comme catalyseur de mouvements et de rassemblements. En passant par une mise en pratique, nous explorerons et expérimenterons l’Ecoute , une notion fondamentale qui permet de raviver le lien à soi et à l’autre, pour pouvoir ensuite discuter de la transformation du soi incitée par une telle expérience.
Dimanche 13 décembre de 18h30 à 20h
A Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre 75004 Paris
Gratuit – Réservation obligatoire ici
(Suite à l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID 19, cette session se tient en distanciel). Cette Warm Up Session est désormais proposée en format vidéo ici.

On rentre ensemble ?

Après le spectacle, à l'issue de la représentation, une personne de l’équipe du Festival vous donne rendez-vous dans le hall du théâtre et vous propose de rentrer en métro avec vous. L’occasion d’échanger nos impressions de spectateurs, de vous confier quelques anecdotes et de répondre à vos questions. Offre limitée à 6 personnes.
- Jeudi 8 octobre, à l’issue de la représentation de Jérôme Bel/Valérie Dréville à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, réservation ici
- Lundi 12 octobre, à l’issue de la représentation de Marcus Lindeen, au T2G- Théâtre de Gennevilliers, réservation ici
- Mardi 3 novembre, à l’issue de la représentation Entretiens silencieux de Bartabas au Théâtre équestre Zingaro, réservation ici
- Mercredi 11 novembre, à l’issue de la représentation de Théories et pratiques du jeu d’acteur (1428-2020) de Maxime Kurvers à La Commune centre dramatique national Aubervilliers, réservation ici

Documentation

Consultez à chaque instant les programmes de salle et les revues de presse de l’édition en cours ou des précédentes.
Ces documents sont accessibles sur les pages des spectacles / concerts / expositions.

Contact