Le Festival d'Automne est heureux de vous donner rendez-vous à partir du 1er septembre pour sa 50e édition innovante, solidaire et généreuse, élaborée aux côtés de 65 lieux partenaires à Paris et en Île-de-France.

Voici 50 ans que souffle l’esprit d’Automne, fondé sur les valeurs de création, d’ouverture, de transmission, de fidélité aux artistes et de découverte inlassable des œuvres nouvelles, abolissant les frontières géographiques et mentales.

Aux côtés des artistes, le Festival vous propose des parcours, comme autant de chemins de traverse, pour vivre à l’automne une expérience singulière de la création contemporaine pluridisciplinaire.

Le Festival d’Automne amplifie également ses actions inscrites dans les réalités sociétales et territoriales. Il facilite l’accès et l'engagement de tous les publics du territoire francilien, par ses actions d’éducation artistique et culturelle, par son programme solidaire renforcé à l’occasion de cette 50e édition et par ses nouvelles alliances tissées avec le monde de la santé, de l’éducation et de la jeunesse.

Composée de plus de 100 manifestations, cette 50e édition sera rythmée par :

- De nombreux événements gratuits parmi lesquels un week-end d’ouverture du 3 au 5 septembre, composé de plus de 12 projets en théâtre, danse et musique dans plusieurs lieux partenaires

- Le Portrait Lia Rodrigues, pensé par la chorégraphe, danseuse et pédagogue comme une constellation de voix brésiliennes, qui proposera à des œuvres puissantes et engagées de son répertoire de dialoguer avec une série d’artistes qui font la richesse de la scène chorégraphique de son pays parmi lesquels Marcelo EvelinAna PiVolmir CordeiroGabriela Carneiro da CunhaCristina Mouraetc...

- Le Portrait Philip Venables, construit en trois volets, qui invite à découvrir l'approche sensible du compositeur britannique dont les œuvres relèvent le plus souvent d’un travail collaboratif unissant en profondeur le son, le mot et le geste, dans une démarche résolument engagée vis-à-vis du monde.

- Le Portrait Gisèle Vienne, fruit d’un compagnonnage au travers duquel l’artiste, chorégraphe et metteuse en scène a choisi de présenter trois pièces de son répertoire (KindertotenliederThis is how you will disappear et Crowd) aux côtés de trois créations (L’ÉtangShowroomdummies #4 et une performance).

- Le Portrait Forced Entertainment, re-découverte du parcours hors norme du collectif britannique, pionnier du théâtre contemporain emmené par son directeur artistique Tim Etchells. Nourri autant de pop culture que du dialogue avec les autres arts, son travail manifeste un humour à toute épreuve et opère une critique subtile de la société du spectacle.

- Deux expositions : l'une consacrée à la plasticienne portugaise Leonor Antunes, artiste visuelle de cette 50e édition, présentée en deux volets à la Villa André Bloc de Meudon puis aux Beaux-Arts de Paris ; et la première exposition en France de Derek Jarman, réalisateur, scénariste, acteur et militant des droits homosexuels, au Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac.

- De nombreux projets de jeunes artistes tels que Luca Giacomoni, Animal Architecte, Sorour Darabi, Alice Ripoll, qui côtoient les créations de Christoph Marthaler, Kurô Tanino, Julien Gosselin, Marina Abramović, Marlene Monteiro Freitas, Silvia Costa, Robert Wilson et Lucinda Childs.


12 juillet 2021 : Découvrez le programme complet et réservez vos places en ligne.

––

Le Festival d’Automne à Paris est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-Francela Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France.
Le Festival remercie chaleureusement l’association des Amis du Festival d’Automne à Paris et l’ensemble des mécènes, donateurs individuels, entreprises et fondations qui contribuent, par leur généreux soutien, à la réalisation de la 50e édition.

© Leonor Antunes, Discrepancies with M.Y., Céramique 140 x 95 x 8,5 cm © Bruno Lopes