Solidarité avec l'Ukraine

Appel pour une alliance des Théâtres Européens

Nous appelons aujourd’hui tous les théâtres et lieux de culture en Europe à nous rejoindre dans une nouvelle alliance des théâtres solidaires pour accueillir des artistes, intellectuels et journalistes ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer à travailler, à créer et faire entendre leurs voix en toute liberté.

 

Chacun des signataires de cet appel s’engage à accueillir en résidence des troupes en exil, à mettre à leur disposition des espaces de travail et d’expression. Et ainsi donner vie à une nouvelle relation d’échanges avec les artistes et les populations locales.

 

Le premier acte de cet appel a eu lieu le mardi 8 mars au Théâtre du Châtelet. Les 32 danseurs du Kiyv City Ballet, en résidence au Théâtre du Châtelet depuis le 5 février à la demande de la Maire de Paris Anne Hidalgo, ont fait découvrir le travail de la Compagnie.

 

Ils ont été rejoints par la directrice de la danse à l’Opéra national de Paris Aurélie Dupont et 30 de ses danseurs, dont le danseur étoile Paul Marque, et le directeur du Ballet du Rhin Bruno Bouché pour une soirée de fraternité artistique. 

 

En Europe, les théâtres et festivals qui ont d’ores et déjà répondu à cet appel et s’engagent dans cette nouvelle alliance sont : le Teatro Della Pergola de Florence, le Teatro municipal Rivoli do Porto-Rivoli et Campo Alegre, le Theatre National Dona Maria II de Lisbonne, le Festival Grec de Barcelone, le Festival Julidans / ITA d’Amsterdam et le réseau BIG PULSE.

 

Emmanuel Demarcy-Mota,

directeur général du Festival d'Automne à Paris, directeur du Théâtre de la Ville et président de la Saison France-Portugal 2022