Cecilia Bengolea
François Chaignaud
Trajal Harrell
Marlene Monteiro Freitas (M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M)

[Danse]

Pièce de 2011 devenue culte, (M)imosa réunit à l’invitation de Trajal Harrell, les chorégraphes Marlene Monteiro Freitas, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Faisant plus que jamais figure de manifeste queer, le voguing comme la post-modern dance y deviennent, sous nos yeux, matière à réflexion pour une extase partagée.

Volet « M » de la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church, (M)imosa part de ce postulat : « Que se serait-il passé en 1963, à New York, si une figure de la scène voguing de Harlem était descendue jusqu’à Downtown pour danser aux côtés des pionniers de la post-modern dance ? ». Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas, François Chaignaud et Cecilia Bengolea fomentent un spectacle hybride, somme de questionnements et de réponses sous forme de performance pour quatre corps, riche de solos pop, brassant un demi-siècle de revendications chorégraphiques. Qu’est-ce qu’une norme, une danse contemporaine, un dépassement ? Dès lors, (M)imosa se mue en défilé, un hommage aux ballrooms de la scène voguing, au documentaire mythique de Jennie Livingston, Paris is Burning, tout comme aux recherches de la Judson Memorial Church et aux tenants de la post-modern dance. Une association de gestes et de sons à la folle inventivité.