Mikhail Baryshnikov Chaconne / Journey of a poet / Septet...

[Danse]

En 1989, Mikhaïl Baryshnikov rompt brutalement avec le prestigieux American Ballet Théâtre qu'il dirigeait depuis neuf ans. A quarante-et-un ans, le plus célèbre des transfuges soviétiques déclare : "la danse classique ne m'intéresse plus". Elle avait fait sa gloire. La danse contemporaine sera sa renaissance. Il crée sa propre compagnie : White Oak Dance Project qui réunit dix danseurs adultes, expérimentés, prêts à l'aventure. Twyla Tharp, Dana Reitz leur dédient de nouvelles chorégraphies, Merce Cunningham les autorise à reprendre ses ballets. Fort de ces premières collaborations au sommet, Baryshnikov se tourne vers les chorégraphes de la jeune génération. La compagnie amène cette fois à Paris des ballets de Mark Morris, Erick Hawkins, Meg Stuart, ainsi que le Septet de Merce Cunningham sur les Trois morceaux en forme de poire d'Erik Satie. En lever de rideau, un solo de Baryshnikov himself : La Chaconne de José Limon que celui-ci créa en 1942.