Jérôme Bel Gala (2015)

[Danse]

Après Disabled Theater, pièce portée par une troupe d’acteurs handicapés mentaux et Cour d’honneur, mettant au centre de la scène un groupe de spectateurs, la nouvelle création de Jérôme Bel reprend la même question : comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ?
Comment utiliser toutes les ressources de cet appareil unique, le théâtre – avec ses codes, ses lieux, ses genres, ses professionnels – pour élargir le périmètre de ce qu’il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ?
Marqué par l’expérience des Ateliers danse et voix, menés avec des amateurs dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu’ils l’investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l’expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi bien aux spectacles de fin d’année qu’aux pièces d’amateurs.
Il l’a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d’histoire, et dresser l’inventaire d’une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix.
Qu’est-ce qui fait que l’on danse ? Comment regarder une danse parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de « bien fait », de « mal fait » ? Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des moments réflexifs, des galeries de portraits. Mélangeant professionnels et amateurs, n’hésitant pas à « rater encore », à « rater mieux », Gala sillonne les théâtres comme un « miroir qui se promène le long d’une route », et renvoie chacun à la fabrique des sujets tout autant qu’à celle des regards.

Vous pourrez également assister à :
Ballet (extrait de Gala) // Durée : 30 minutes
MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
jeudi 10 décembre 20h
www.mam.paris.fr

Diaporama (extrait de Gala) // Durée : 8 minutes (en boucle)
Palais de Tokyo
jeudi 10 décembre au mercredi 6 janvier
www.palaisdetokyo.com

Jeudi 17 décembre à 19h en salle 37
Rencontre avec Jérôme Bel
qui, au terme des recherches préparatoires et d’une première série de représentations franciliennes et à l’étranger, reviendra avec les interprètes de Gala et en public sur cette expérience partagée.
Accès sur présentation d'un billet d'entrée aux expositions en cours.



1000 // Durée : 35 minutes
(performance uniquement conçue pour des espaces non-théâtraux)
MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
jeudi 15 octobre 20h dans le cadre de l’exposition Co-workers
www.mam.paris.fr

MUSÉE DU LOUVRE
En collaboration avec la FIAC
vendredi 23 octobre (horaire à préciser)
dans le cadre du cycle Ouvertures/Openings
www.louvre.fr