Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2015, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Jérôme Bel

Gala (2015)

Danse

    DATES ET LIEUX
    • Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
      17 au 20 septembre
    • La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers
      1 au 3 octobre
    • L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise
      13 octobre
    • Théâtre de la Ville
      30 novembre au 2 décembre
    • Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
      5 décembre

    Après Disabled Theater, pièce portée par une troupe d’acteurs handicapés mentaux et Cour d’honneur, mettant au centre de la scène un groupe de spectateurs, la nouvelle création de Jérôme Bel reprend la même question : comment faire entrer dans le champ de la représentation des individus et des corps qui en sont le plus souvent exclus ?
    Comment utiliser toutes les ressources de cet appareil unique, le théâtre – avec ses codes, ses lieux, ses genres, ses professionnels – pour élargir le périmètre de ce qu’il peut montrer, et en (re)faire un outil démocratique dont chacun puisse se saisir à partir de son désir de danse, de chant, de spectacle ?
    Marqué par l’expérience des Ateliers danse et voix, menés avec des amateurs dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, Jérôme Bel a cherché à poser un cadre suffisamment souple pour pouvoir voyager, déployer une grande variété de formes, accueillir des amateurs de tous horizons et permettre qu’ils l’investissent et se le réapproprient. Pour cela, il est parti du plus « commun » de l’expérience théâtrale : le gala, ce moment festif et collectif, renvoyant aussi bien aux spectacles de fin d’année qu’aux pièces d’amateurs.
    Il l’a détourné afin de parcourir des styles, des fragments d’histoire, et dresser l’inventaire d’une danse « sans qualités », révélant autant de rapports singuliers au mouvement et à la voix.
    Qu’est-ce qui fait que l’on danse ? Comment regarder une danse parfois fragile, précaire, tout en évacuant la notion de jugement, de « bien fait », de « mal fait » ? Le résultat est un gala troué, rapiécé, traversé par des moments réflexifs, des galeries de portraits. Mélangeant professionnels et amateurs, n’hésitant pas à « rater encore », à « rater mieux », Gala sillonne les théâtres comme un « miroir qui se promène le long d’une route », et renvoie chacun à la fabrique des sujets tout autant qu’à celle des regards.

    Vous pourrez également assister à :
    Ballet (extrait de Gala) // Durée : 30 minutes
    MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
    jeudi 10 décembre 20h
    www.mam.paris.fr

    Diaporama (extrait de Gala) // Durée : 8 minutes (en boucle)
    Palais de Tokyo
    jeudi 10 décembre au mercredi 6 janvier
    www.palaisdetokyo.com

    Jeudi 17 décembre à 19h en salle 37
    Rencontre avec Jérôme Bel
    qui, au terme des recherches préparatoires et d’une première série de représentations franciliennes et à l’étranger, reviendra avec les interprètes de Gala et en public sur cette expérience partagée.
    Accès sur présentation d'un billet d'entrée aux expositions en cours.



    1000 // Durée : 35 minutes
    (performance uniquement conçue pour des espaces non-théâtraux)
    MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
    jeudi 15 octobre 20h dans le cadre de l’exposition Co-workers
    www.mam.paris.fr

    MUSÉE DU LOUVRE
    En collaboration avec la FIAC
    vendredi 23 octobre (horaire à préciser)
    dans le cadre du cycle Ouvertures/Openings
    www.louvre.fr

    Gala (2015)
    Conception et mise en scène, Jérôme Bel
    Assisté de Maxime Kurvers
    De et par (en alternance),Taous Abbas, Cédric Andrieux, Sheila Atala, Michèle Bargues, Ryo Bel, Coralie Bernard, La Bourette, Vassia Chavaroche, Houda Daoudi, Raphaëlle Delaunay, Diola Djiba, Shadé Djiba, Nicole Dufaure, Chiara Gallerani, Nicolas Garsault, Lola Gianina, Stéphanie Gomes, Peggy Grelat-Dupont, Marie-Yolette Jura, Salvador Kamoun, Akira Lee, Aldo Lee, Françoise Legardinier, Jude Letullier-Grelat, Magali Saby, Marlène Saldana, Oliviane Sarazin, Frédéric Seguette, Simone Truong, Marceline Wegrowe et Shuntaro Yoshida

    Production R.B. Jérôme Bel // Coproduction Dance Umbrella (Londres) ; Theaterworks Singapore/72-13 ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Tanzquartier Wien ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; Theater Chur et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) – TanzPlanOst ; Fondazione La Biennale di Venezia ; Théâtre de la Ville-Paris ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; House on Fire avec le soutien du programme culturel de l’Union européenne // Avec le soutien du CND, un centre d’art pour la danse, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions
    Spectacle créé le 8 mai 2015 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
    En partenariat avec France Culture