Frank Castorf Bajazet
En considérant « Le Théâtre et la Peste » d’après Jean Racine et Antonin Artaud

[Théâtre]

Frank Castorf, figure emblématique du théâtre allemand, revisite, en français, Bajazet de Jean Racine. Il confronte la pièce de l’auteur classique, auquel peu d’artistes non-francophones ont tenté de se mesurer, à l’essai célèbre d’Antonin Artaud, Le Théâtre et la Peste, premier chapitre du Théâtre et son double.

Dans ses adaptations magistrales de Dostoïevski, Boulgakov ou Céline, par exemple, Frank Castorf a défendu un théâtre de l’épreuve de la liberté, qui ne récuse ni les faiblesses, ni les lâchetés humaines, ni ses propres contradictions. En rapprochant Racine et Artaud, il révèle un point commun majeur des deux poètes français, qui n’est pas étranger à son propre théâtre opposé à la mièvrerie asservissante : la parole, l’ancre du théâtre, est le lieu crucial où se joue le cœur ardent de leurs œuvres. Elle est l’arme avec laquelle les héros de Racine explosent le carcan de leur situation contrainte pour laisser libre cours à leurs désirs. Pour Artaud, c’est par la réinvention du langage qu’il peut s’extirper de ce que la naissance, la société et la langue lui ont imposé, pour renaître à lui-même, but ultime de sa vie et de son art incandescent.
Bajazet se joue dans le huis clos du sérail de Constantinople, alors que le Sultan est absent. Pour chaque personnage, favorite, prétendante, frère ou vizir, l’amour véritable contredit les ambitions politiques, et la passion librement vécue est synonyme de mort. La tragédie expose l’esprit faillible des hommes et l’impossibilité des sentiments purs. En adaptant Racine, Castorf enjambe les siècles, rejoint deux auteurs majeurs et réveille nos démons.
––––––
Durée estimée : 4h entracte inclus
Les représentations des 6 et 8 décembre bénéficieront d’un sur-titrage en anglais.
––––––
A noter :
Des navettes retour vous conduiront, dans la limite des places disponibles, à Porte de Pantin, Jaurès, Gare du Nord et Châtelet.
Le parking situé sous le centre commercial sera accessible à chacune des représentations.
––––––
Suite au mouvement social, les transports publics étant paralysés, la MC93 vous accueillera sur la date de votre choix, (sauf le samedi 14 décembre qui affiche complet) sur simple présentation de votre billet, daté depuis le 6 décembre après avoir validé la date de votre choix auprès du Festival d’Automne à Paris au 01 53 45 17 17.
––––––
Rejoignez le groupe de covoiturage organisé par la MC93 : ici
Rejoignez le groupe de covoiturage VENIR À LA MC93