Lia Rodrigues
Béatrice Massin
Dominique Hervieu Fables à la fontaine

[Danse]

Trois fables pour trois femmes chorégraphes : avec Fables à la fontaine, re-création d’une série de pièces courtes initiée dans les années 2000, Lia Rodrigues s’associe à Béatrice Massin et Dominique Hervieu pour interpréter avec esprit et liberté l’écriture de Jean de La Fontaine.

Aussi enlevées et pensées pour un public familial que l’œuvre de La Fontaine, ces fables chorégraphiques font dialoguer plusieurs univers avec fraîcheur. Les Fables à la fontaine sont nées au début des années 2000 d’une commande d’Annie Sellem, fondatrice de La Petite Fabrique, qui invite des chorégraphes d’horizons divers à s’inspirer de l’une des célèbres allégories du poète français.
Trois de ces pièces sont aujourd’hui à nouveau réunies. Le choix de Lia Rodrigues s’est porté sur Contre ceux qui ont le goût difficile, fable qui fait dialoguer l’auteur et ses critiques. Avec espièglerie, elle lui permet d’identifier « des points communs entre la France des Louis, décrite et critiquée par la plume affûtée de La Fontaine, et les regards que nous portons et que l’on porte sur nous dans le Brésil d’aujourd’hui ».
À ses côtés, Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, joue des échos entre les époques pour peindre les jeux du pouvoir dans Le Loup et l’Agneau, tandis que Dominique Hervieu propose une « invitation poétique à l’esprit critique » avec Le Corbeau et le Renard, qui voit la flatterie relue à la sauce hip-hop. L’occasion d’un dialogue fécond entre le patrimoine littéraire et des artistes bien dans leur temps.